Nicole Barrière

L’enfant

poèmes

#poèmes


L’enfant

Par la beauté vibrante par l’image captive à flammes feutrées L’ancien poêle rougeoie d’un peu du feu terrestre Ailleurs sur un petit cahier noir le corps replié sous lui écrit sur la vieille chaise de bois les frottements d’élytres qui soutiennent plus haut les brumes du matin L’immobile dépose les mots courbés et translucides où passent l’urgence et l’éternité Si seulement bougeait le silence Qui pose sa main sur mon épaule On sent la bruine à la fenêtre malgré le grand soleil Une pluie de lumière cingle les carreaux Comme des hoquets et des pleurs Rien ne bouge On oublie la chaleur On bascule dans le noir du cahier On guette On se détache de la veille Le monde du visible est si loin J’attends l'épiphanie d'une image, Le foudroiement d'un mot Au mur tes peintures me parlent Le chat aussi, au chaud sur la pierre. J’attends au centre de la toile J’attends quelques papillons de grâce Tu sauras... (Lire la suite)


27 Juillet 2016 #poèmes

Qui aidera l’enfant dans la détresse du monde ?

poèmes

#poèmes


Qui aidera l’enfant dans la détresse du monde ?

Un étrange calme monte champs de blé brouillard d’automne précoce un chant intense irrigue le passage Il énonce les traces jusqu'à la transparence. Derrière lui une petite lumière Une lumière très douce, ose à peine briller. Juste et fier, il appartient à l’enfance des solitudes Notre enfant En cette époque indigente, De malheur Il arpente les sentiers délaissés il converse à mi-voix avec la nature et ses esprits il est toujours à l'écoute du chant très doux où le vent et la montagne s'appellent et se répondent. Entre les guerres des contrées brûlent la morsure de l'été tant l’incandescence est vive là-bas Le ciel vide, les oiseaux maléfiques Berger qui n'a de cesse de reconstituer ton petit troupeau Bon berger de tout le labeur de vivre tes livres y sont interdits mais viennent à toi les jeunes gens éblouis par tes mots et par ta vie. Le grand atelier dort encore sous la lune mais tu es... (Lire la suite)


27 Juillet 2016 #poèmes

grand récit

Critiques

#Critiques


grand récit

Dans le grand récit que propose Yves Bergeret, en dialoguant avec les peintres paysans du Mali, émerge le triptyque des hommes-pierre, sable et onde Ce retour aux éléments fait résonner en moi la question de l’ancêtre et de la transmission. Car qu’est-ce que l’ancêtre ? On dit que ce qui est ancien est ce qui s’arrête à temps au risque de dégénérer, de s’éloigner ou de disparaitre. Et l’ancien est aussi ce qui conserve sa nature, là où le vieux doit laisser la place. Dans le legs aux plus jeunes, l’ancêtre entre dans le processus de régénération, dans la mesure où il accepte de rompre ce qui pourrait rester immuable d’une tradition pour accepter que des événements non prévus transforment le rite. Dans ce triptyque, il est intéressant de voir que peut-être dans la proposition chronologique qui est faite , une transformation se produit depuis l’homme pierre, dur, résistant, avec les qualités... (Lire la suite)


12 Juillet 2016 #Critiques

1 2 > >>