Samedi 1erfévrier, les prix de poésie de la Fondation Don Luigi Di Liegro seront remis  à partir de 15H30  Au Musée Capitolini à Rome

Ce prix de poésie de la Fondation Don Luigi Di Liegro est organisé et remis chaque année par son président Renato Fiorito

Mme Zana Victor qui œuvre pour le dialogue artistique fructueux depuis des années entre Paris et Rome a proposé des poètes français qui seront ainsi récompensés

Nicole Barrière, premier prix de poésie inédite  (Lavandes)et Salah Al Hamdani, prix de poésie libre pour son recueil (Rebâtir les jours).

Cultiver un « regard poétique » sur le monde est plus que jamais nécessaire à notre époque, pour revenir à la richesse des sensations et du langage, témoigner, et transformer en profondeur, la vision du monde.

Quel langage poétique ? celui du mythe,  qui est la mise en scène civilisatrice, c’est-à-dire de ce parler à la limite de la parole, au moyen d’une mise en scène de la vérité sans la dire, garder de l’indicible là il y a de l’imparlable.

Le travail des mots par le poète est de les rendre à leur signification initiale

Le langage poétique a pour fonction d’arracher à cette capture en disloquant ainsi que le dit René Char «  la réalité sans l’énergie disloquante de la poésie, qu’est-ce ? »

Mettre le langage dans tous ses états, tel pourrait être la vocation de la poésie,

Apollinaire dit que “le poète peut manier les paroles qui font et défont l’univers”.

Le langage poétique comme liturgie de l'inaliénable

Il s’agit là de renouer collectivement avec, d’élaborer une liturgie qui fonde une autre légitimité, que j’ai nommé plus haut comme celle de la préservation de la vie, c’est-à-dire inaliénable, intouchable, sacrée.

Ce travail de la langue par le poète, c’est de remonter à la source, c’est-à-dire d’être force de rappel de l’être et de la poésie de l’être, par les mots des poètes eux-mêmes.

La poésie comme résistance à l'effacement

La poésie est un palimpseste qui résiste à l’effacement, la crise est déclencheur et processus, déclencheur parce qu’elle produit l’intolérable, avec  la tentative de l’effacement. Le poète est sans cesse menacé d'effacement par la société.

En ce sens les prix de poésie sont de véritables caresses de l’âme pour les poètes et la poésie répond à un besoin vital de l’homme, qui persiste à la pratiquer dans des situations désespérées

La poésie comme transmission

L’acte de création poétique renvoie à l’étymologie du mot poésie: du grec “poiein”, faire, produire, fabriquer.

le poète appelle un monde à l’existence, il ordonne le chaos, et lui confère beauté et harmonie. Si la poésie est un acte créateur, elle peut agir sur le monde ou sur la représentation que nous en avons. Victor Hugo dans Les Châtiments,  écrit que “la poésie ardente appelle l’ange Liberté et le géant Lumière, elle leur ouvre le chemin”. Rimbaud, dans la “Lettre du Voyant”, dit que “la poésie ne rythmera plus l’action, elle sera en avant”.

Un état, une expérience intérieure, partagée par l’auteur et le lecteur.

L’acte poétique est un “faire” qui a pour but un accroissement d’ être”.

La poésie permet l’accès de l’intérieur à un autre monde d’expérience.

Il permet donc de raviver des choses essentielles.

 

La poésie est “une façon particulière d’habiter le monde” 

 

Nicole Barrière

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article