La Présidente et le Comité du PEN Club ont le grand plaisir de vous inviter à écouter

deux poétesses françaises

 

 

Nicole Barrière

Administratrice de l’Association « Du côté du pont Mirabeau »

 

 

 

Et

 

 

 

Monique Lacroix-Terrier

Vice-Présidente de l’Académie Internationale de Lutèce

 

 

Elles dialogueront avec

 

 

 

L’écrivain et poétesse

Dominique Aguessy

Vice-Présidente de l’Association des Ecrivains belges de langue française.

 

 

 

 

Mardi 20 novembre 2012, à 18 heures précises

Au Club de la Fondation Universitaire, 11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles

 

 

 

Cocktail voir verso

 

 

 

 

Nicole Barrière,

Poète, écrivain, essayiste, traductrice, elle a publié de nombreux recueils de poésie. Ses poèmes figurent dans de nombreuses anthologies et revues. Directrice de la collection Accent tonique aux Editions l’Harmattan et de la collection  Terre natale , éditions ¨Phoenix (USA). Administratrice de l’association « Du côté du Pont Mirabeau » à Paris et Membre de la Société des Gens de Lettres.

En s’engageant de manière militante pour les femmes et la paix, elle a lancé en 2001 un appel aux poètes du monde entier : » 1001 poèles pour la paix et la démocratie en Afghanistan ». Elle défend la francophonie, les langues et les cultures menacées.

Grand prix européen Orient-Occident du festival Cuerta de Arges (Roumanie) en juillet 2010. Prix de poésie féminine Simone Landry 2011, France. Prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, Liban 2011. Ses poèmes sont traduits en italien, persan, espagnol, roumain, kabyle.

Elle travaille aussi à des créations en collaboration avec des vidéastes et des plasticiens, et organise de multiples lectures dans les associations ainsi que dans des manifestations internationales (Italie, Mexique, Sénégal, Algérie, Argentine)

Quelques titres : Notre Dame des Oasis Geneviève Clancy ; Courant d’R ; Longue vie à toi ; Marcheuse de l’impossible ; Trapèze sur le sable… une anthologie personnelle Femmes en parallèle.

Monique Lacroix-Terrier

Licence en Droit de la Faculté de Paris. Poète fine, sensible et singulière qui a rencontré l’hommage de beaucoup d’écrivains, comme Jean d’Ormesson, Jean Dutoourf, Jean Bernard, tous les trois de l’Académie Française.

Ses recueils ont reçu de nombreux prix :

Aurélie a reçu le Prix René Vivien de la Société des Poètes Français, Le Prix du recueil du CEPAL, (Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres). Et le Prix Poéise sur Seine.

Vietnam évocation et parfum a été courronné du Prix de l’Académie de la Poésie française.

Christian était ton nom a reçu le Prix Joseph Aitran de la Société des Poètes Français

La vie en pièce–acte 1 : Hasards et rencontres a reçu, entre autres, le Prix de la Fondation de la Société des Poètes Français ; le Prix de l’Académie des Poètes Claissiques.

La vie en pièce–acte 2 ; « C’est cela la vie » a reçu le Prix du Recueil de l’Académie des Poètes Classiques et le Prix de l’Académie Populaire de Saint-Nazaire.

La vie en pièce-acte 3 : « La vie en vrac » a été courronné de 4 Prix dont le Prix Marie-Noël de la Société des Poètes français et le Grand Prix du Centre Européen pour la promotion des arts et Lettres (CEPAL) D’autres titres comme Je vous écris encore…

Membre de beaucoup d’associations. Sociétaire de la Société des Poètes français depuis 1992.

 

Dominique Aguessy

domicile à Bruxelles, où elle a travaillé pour des institutions internationales, tout en voyageant et publiant de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, des essais consacrés aux littératures et traditions orales en Afrique de l’Ouest. Aux éditions L’Harmattan : Les chemins de lasagesse, Le caméléon bavard,La maison aux sept portes. Aux éditions Maisonneuve et Larose : L’oracle du Hibou. De son expérience de l’exercice de responsabilités syndicales, elle a rédigé Pouvoir et démocratie à l’épreuve du syndicalisme,paru aux éditions de l’UNESCO, traitant des dérives du pouvoir politique et de l’instrumentalisation du religieux. Le CIRTEF (Conseil international des radios et télévisions francophones) a réalisé une émission à son sujet sur TV5 Monde. Membre actif de plusieurs associations littéraires, en France et en Belgique, elle a participé à nombre d’anthologies, et publié cinq recueils de poèmes: L’aube chante à plusieurs voix (L’Acanthe), Le gué deshivernages (La Porte des Poètes), Comme un souffle fragile(Parole et Silence), La soif des oasis, Tant de chemins ouverts. (Cygne). Des poèmes de ses différents recueils ont été traduits en Espagnol, Anglais, Néerlandais, Russe et parus dans des ouvrages collectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article