Nicole Barrière

Les femmes, la guerre et la paix : pour une conscience vers la vie.

Les femmes, la guerre et la paix : pour une conscience vers la vie.

Rêver de dialogue et de paix mais la guerre met son empreinte sur les esprits et dans les cœurs. C’est la première censure, une censure impitoyable car elle menace de mort ou met en danger ceux qui veulent s’exprimer. Cette censure nous concerne tous, car nous vivons dans des pays en guerre, directement ou indirectement, je rappelle que l’Europe est engagée en Afghanistan, en Irak, etc… La France est aussi présente et je n’invente rien, c’est le ministère de la défense nationale français qui l’indique sur son site : Au Moyen Orient, en Asie et en Afrique. Lorsque l’on lit le sous texte du nécessaire dialogue entre les peuples, il s’agit de questions énergétiques, d’accords de défense de formation militaire et de ventes d’armes, du poids géostratégique des pays concernés pour les zones d’influence (Afghanistan, Pakistan, Iran, Indonésie, Corée) et le marché. (Irak, Chine, Inde etc.. .) mais... (Lire la suite)


27 Octobre 2010

Termes de paix

Termes de paix

C’est le temps de négoces, entre des feuilles de sang Et l’arbre est un tronc mort Quelles lumières et quelles ombres encore se disposent sur les versants de l’histoire Et où sont les visages-peuples ? Pris dans les masques de quels mensonges ? A l’ombre de l’écriture, terre et peuples, entre souffrance et désespoir, Et la présence de qui dirait la rumeur d’autres passages ? Et la présence de qui dirait la rumeur d’autres gestes ? Et la rumeur de qui dirait la rumeur ordinaire d’invisible réel ? Quel vent siffle encore sur les l’étendue du ciel à l’infini ? Quel être venu d’au-delà soulager sa terre d’autant de sacrifices ? Derrière lui, Gaza, effacerait lentement l’immense corps de sable sous ses éclats d’étoiles. Et prendrait le pouvoir d’énoncer le droit Derrière lui, les portes ouvertes du savoir de qui pourrait voir l’autre Traverser ce désert, cette errance nomade qui pourrait délivrer... (Lire la suite)


27 Octobre 2010

Hommage à Si Muh u M'hend

Hommage à Si Muh u M'hend

Pèlerinage au village de Si Muh u M’hend A un nuage de la mer, la montagne, roc dénudé posé sous le ciel lumineux Le village est niché au flanc de montagne, terre de pierre. Sur les parois, on cherche des signes, qui brillent Des lettres calligraphiées dans la lumière crue du soleil De loin, on observe les gestes d’aujourd’hui dans le temps antique du poème La mémoire de Si Muh u M’hend se reflète dans sa terre, et chacun ouvre la voix A son espace d’errance. Tu es libre Si Muh u M’hend, tu es libre et vivant dans chaque parcelle d’amour, Dans le geste infime qui nous rend à l’exil Dans la confidence qui nous sépare dans la présence qui unit le matin ancien où tu nous réveilles dans la promenade du ciel où tu nous conduis entre égarement et solitude entre rêve et audace quand la houle du vent où éclot la minute de silence pour tes martyres Nicole Barrière Octobre 2010 (Lire la suite)


27 Octobre 2010

1 2 > >>