Nicole Barrière

trapeze sur le sable

trapeze sur le sable

chère Nicole, je reste en général prudent lorsqu'on me parle de poésie érotique. Je n'en suis que plus libre de te dire que je suis profondément sensible à la beauté de ton recueil. C'est le chant de la nature humaine, intime et céleste à la fois, l'eau sensible d'une source filtrée aux strates de l'aventure humaine. Quelques lambeaux de lumière que j'ai discernés, dans la forêt du texte, parmi tant d'autres, comme le cueilleur du petit matin discerne l'or de quelques chanterelles sous la lumière rase des premier rayons : "avec juste ce qu'il faut de corps pour ne pas se perdre", "tu m'as prise dans tes mots comme on prend une étoile", "seule la guitare entend le songe secret des mains" que je ressens particulièrement car ma première sensibilité est musicale, il y a là une profondeur intime qui inclut et dépasse l'érotisme, "en toi jaillit l'écho du puits", érotisme mais là aussi force et... (Lire la suite)


29 Mars 2006

jour de manif

poèmes

#poèmes


jour de manif

JOUR DE MANIF Des cris. ce qui les censure Résiste à l'attente J'écoute le creux du cri Qui ne dit rien Qui efface le sens Ce qui suit tout s'arrête, aucun bruit ne trouble le souffle chaque fois nous sommes devenus autre chose que ce qu'ils disent qu'importent les mots ce qu’il advient après le sens change les nuits où on écrit pour effacer , s’effacer ? Il est intolérable le silence où rien ne vient Longtemps.. Puis , un cri. Ou un souffle rauque où on voit le désespoir Un cri miné, froid comme la mort d’un humain Personne n’en parle Après vient la colère, la révolte Comment dire ? comment crier la révolte de la mort. La révolte contre la mort. La révolte qui cherche les mots, l'indignation contre les guerres et tant de massacres, dans quelle langue se dit l’horreur ? dans quelle langue humiliée , dans quelles failles de la langue ? Il faut seulement pousser le cri. d'oubli de la mort des... (Lire la suite)


28 Mars 2006 #poèmes

lieux blessés

Evenement

#Evenement


lieux blessés

EXPOSITION CLAIRE ATEMYZ MAIRIE DU 4 e ARRONDISSEMENT DU 8 AU 30 AVRIL 2006 Lieux Blessés Les friches périphéries oubliées retracent les trajets des fous, racontent les irréductibles solitudes. Ils sont rompus et brisés, dans l’enclave des murs, pour les observer, pour les contenir dans les anciennes léproseries. Enfermer pour être tranquille dans sa vie - l’inconscient - certains meurent de l'expérience. À la fin , le fou se bat contre les foules , les limites du regard, les gestes désordonnés, l'expression physique. Puis émerge la parole, le corps calmé, on entend quelque chose , on retrouve le chemin initial , la rue commune . Sur le trottoir d’en face qui appartient à l’autre, on vient voir, l' étrange maladie d' aller au travail ou de vivre dehors , ça fait souffrir, l'éternel combat qui déforme les lignes, l’idée de vivre quelque part où on sait déjà tout de la vie, on n’a plus sommeil,... (Lire la suite)


25 Mars 2006 #Evenement

1 2 3 4 > >>